jeudi 31 mai 2012

Stage au festival de la céramique à Arthous


Petit reportage sur le stage que j'ai fait lors du festival de la céramique à Arthous.
Tout d'abord nous avons fait connaissance avec Inês Antonini, céramiste brésilienne qui nous a guidé lors de ce stage. Elle nous a expliqué quel chemin elle voulait nous faire prendre. Elle nous a parlé des indiens Kadiwéu qui font des peintures corporelles splendides dont Claude Lévi-Strauss avait rapporté les dessins. (voir Tristes tropiques) ainsi que des mosaïques gallo-romaines de l'abbaye. Nous pouvons voir certaines similitudes.


Donc à partir des ces deux influences, il nous a fallu créer une écriture que nous avons reporté sur la plaque en bois de 1m/1m.


Ensuite, nous avons pris des tuiles des landes que nous avons coupé en deux pour les utiliser pour mettre en relief cette écriture. Nous avons déformé ces tuiles pour arriver à suivre notre dessin, certains l'ont suivi à la lettre et d'autres ont pris des libertés. Pendant le festival, nous avons eu une démonstration de raku punk de Jean-François Bourlard. 




Le 3 ème jour, nous avons continué et fini notre pièce.




Le 4ème jour, nous avons mis de la couleur sur les tranches de nos écritures et nous avons encadré chaque module pour faire 2 lignes de mosaïque.




Le 5ème jour, nous avons travaillé à la façon de Inês, en réalisant des ailes d'ange avec des volutes de terre.
Ce fût un très agréable stage. Le groupe était très sympa et Inês adorable. Ce fût une belle rencontre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire